Le nouveau bâtiment des sciences

Ce nouvel espace représente une surface de 10.000 m² répartis sur huit niveaux et six étages ( 2 sous-sols, 1 rez-de-chaussée, 5 étages).

Il est composé :

  • D'un auditoire de 480 places doté d’une scène de 415m², et d’un équipement audio-visuel de pointe permettant notamment de réaliser des duplex avec d’autres auditoires de l’UNamur ;
  • De salles de cours et de travaux pratiques, particulièrement lumineuses grâce à la façade vitrée de la rue Grafé ;
  • De laboratoires de recherches (fabrication de films minces, analyses de surfaces à l'échelle atomique et moléculaire, analyse de propriétés optiques des matériaux, analyse d'échantillons géoloqiques) ;
  • De 71 bureaux pour le personnel académique, scientifique et administratif et technique. Ces bureaux ont été conçus de telle sorte à permettre une grande modularité. Leur nombre est donc variable en fonction de l’évolution des besoins ;
  • D'une liaison directe avec l’espace Arrupe, via une cour intérieure offrant un nouvel espace en plein air pour les moments de détente du personnel et des étudiants.  

Plus précisément, ce nouveau bâtiment héberge :  

  • Cinq départements de la Faculté des sciences :  mathématiques, physique, chimie, géographie, géologie ;
  • Le décanat et les services communs de la Faculté des Sciences.  

Au total, le bâtiment peut accueillir jusqu’à 1500 étudiants et plus de 130 membres du personnel.

Les atouts

Outre sa modernité, son élégance, sa luminosité, ce nouveau bâtiment offre plus particulièrement deux nouveaux atouts facilitant et renforçant les missions de recherches et d’enseignement de la Faculté des sciences :  

  • L'interaction entre départements : une implantation inclusive où les différents départements cohabitent et où les différentes missions de la Faculté se croisent. Le chercheur en géologie croise par exemple l’enseignant de chimie. Objectifs ? Favorisent l’interdisciplinarité et le développement de programmes de recherches et d’enseignement communs à plusieurs disciplines de la Faculté des sciences ;
  • La flexibilité technologique pour l'enseignement : le bâtiment est équipé de techniques audiovisuelles modernes et performantes permettant la diversification des formes d’enseignement. 

Un chantier historique

En 2006, une expertise pointe des risques de stabilité dans l’ancien bâtiment de la Faculté des sciences. Le bâtiment est immédiatement fermé et le personnel et étudiants sont relocalisés dans d’autres bâtiments du campus universitaire.  
En peu de temps, le bâtiment est démoli. Commence alors la phase de reconstruction pour aboutir au nouveau bâtiment qui depuis mi-2020 ouvre ses portes à ses nouveaux occupants. Un projet particulièrement ambitieux et complexe, qui a mobilisé pas moins de 14 entreprises et sous-traitants, pilotés par le Service des Infrastructures et de la Gestion du Campus. Un travail colossal qui a pu être mené à bien grâce à la créativité, la collaboration et la flexibilité dont ont fait preuve les différentes équipes de l’Université impliquées dans ce projet.  
Ce chantier n’aurait par ailleurs pas pu être concrétisé sans la précieuse générosité d’alumni, entreprises, donatrices et donateurs qui ont aidé à la concrétisation de cet important projet pour l’UNamur.  


Le travail d’architecture initial, mené par l’Atelier Lanotte, prévoyait la création d’un bâtiment d’avenir dont une des particularités est sa grande modularité. Tout avait été pensé dans cet esprit, dès le départ. Le bâtiment des Sciences, qui ouvre désormais ses portes, présente de nombreux atouts qui permettront de s’adapter aux évolutions de la science, des techniques et des besoins de l’UNamur.  

Des matériaux durables

Depuis 1978, les 300 hectares de bois du Domaine d’Haugimont produisent chaque année environ 1000 m³ de bois d’œuvre (charpente, menuiserie, ébénisterie, …) et 1000 stères de bois de chauffage ou de bois d’industrie (papier, panneaux).
Une partie de cette production a ainsi servi à réaliser certaines menuiseries du nouveau bâtiment de la faculté des sciences. Le bois issu du Domaine, a ainsi été scié et séché par la scierie Hontoir de Faulx-les-Tombes et ensuite utilisé pour la réalisation de 300 nouvelles portes. Celles-ci représentent un volume de 35 m³ de bois usiné, ce qui nécessite un volume de 120 m³ de bois sur pied en forêt (+/- 100 arbres). De quoi mettre en valeur la qualité du bois produit au Domaine d’Haugimont et le savoir-faire des industries locales, tant en diminuant l’empreinte carbone du chantier. Un bel exemple de circuit court !  

Quelques chiffres

  • 8 Départements : mathématiques, physique, chimie, biologie, médecine vétérinaire, géologie, géographie, sciences, philosophies et sociétés ;
  • 1400 étudiants.e.s ;
  • Plus de 400 membres du personnel ;
  • 188 ans d’histoire : c’est en 1833 que les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, ouvrent deux candidatures, l’une en sciences mathématiques, l’autre en physique.
  • Une participation dans 9 Instituts de recherche : ESPHIN | ILEE | IRDENa | NARILIS | naXys | NISM | et Transitions ;
  • Une implication dans 9 plateformes technologiques.

Un webdocumentaire

Partez à la découverte de la Faculté des sciences de l’UNamur, grâce au webdocumentaire réalisé par l’Administration de la communication. Il vous invite à une immersion au cœur de l'environnement de travail des étudiants, des enseignants, des chercheurs et des membres du personnel administratif et technique de la Faculté.

Il vous raconte, à travers les témoignages de scientifiques passionnés, les huit disciplines qui y sont enseignées et étudiées au service de la société.

Il vous emmène à la découverte des technologies de pointe qu'ils utilisent et partagent avec des chercheurs provenant d'autres facultés, d’autres universités ou de l'industrie. 

Dans la presse