Le bâtiment de médecine vétérinaire

Le Département de médecine vétérinaire dispose désormais d'une nouvelle infrastructure dédiée à l'enseignement.

En septembre 2021, les étudiantes et les étudiants ont assisté à la mise en service du nouveau bâtiment du Département de médecine vétérinaire, situé à la rue de Bruxelles (ancienne banque BNP Paribas Fortis). Ils y ont retrouvé les pièces anatomiques, les précieuses collections d'os et les mannequins équestres déménagés avec mille précautions à la fin de l'été.

Ce nouveau bâtiment, c'est donc un savant mélange entre le souvenir d'une longue tradition d'enseignement et l'avenir d'une pédagogie qui se renouvelle afin d'appréhender le métier de vétérinaire dans ses différentes facettes. La nouvelle infrastructure propose, sur deux étages, un nouvel amphithéâtre sous forme de forum, permettant d'alterner les cours et les travaux dirigés ; des espaces connectés entre eux, modulables et plus spacieux, propices aux travaux pratiques en petits groupes ; des salles d'étude pour les étudiantes et les étudiants.

Un local y a aussi été aménagé. Il s'agit d'un lieu d'apprentissage dynamique de l'anatomie à l'aide d'équipements numériques de haut niveau. Trois ordinateurs ont pu être acquis afin de mettre à disposition des étudiantes et des étudiants des logiciels qui présentent l'anatomie du chien et du cheval au travers de modèles interactifs en 3D. Ils diffuseront également en continu la collection d'imagerie médicale de pointe, les capsules didactiques et les collections de vidéos à 360 0 et de coupes développées depuis plus de 30 ans par le service d'anatomie animale. Autant d'outils numériques complémentaires aux techniques traditionnelles, pour un apprentissage qui revêt toute son importance : l'étude des aspects anatomiques et morphologiques constitue en effet près de 20 % des 180 crédits à acquérir au cours du programme de bachelier.

Quelques chiffres

  • surface sur 3 niveaux de ± 2100 m²
  • un auditoire debout de 150 à 170 places
  • une salle d'étude avec un foyer et une cafétéria accessibles aux étudiants
  • une salle de travaux pratiques (salle de dissection) et un laboratoire de recherche
  • une salle d'apprentissage de l'anatomie par région attenante à un local photos/vidéos, une salle de travail CT scanner, une salle de lecture de clichés et une salle de concept/ incidence en imagerie médicale
  • un bureau scientifique, un bureau administratif et un bureau académique